Freelance et Linkedin 

freelance et linkedin

Freelance et Linkedin font bon ménage. En effet, Linkedin est un bon moyen de développer son activité de freelance. Linkedin est un réseau américain qui a su se faire sa place en France et elle a complètement supplanté Viadeo. C’est un réseau incontournable si vous visez une clientèle de client ou un réseau BtoB (plus de 16 millions de membres en France et ses membres y sont très présents).

Linkedin est à la fois un bon moyen de développer et gérer un réseau, de prospecter de nouveaux clients, d’avoir une vitrine positive en terme de personal branding, de montrer ses compétences, … Vous pouvez y trouver des prescripteurs, des clients ou tout simplement continuer de rester en contact avec votre réseau actuel. De mon avis Linkedin est le réseau le plus pertinent quand on est freelance. Mais cela nécessite de bien s’y prendre.

Avoir un profil Linkedin professionnel complet

freelance linkedin profil

La première chose à faire est d’avoir un profil Linkedin parfait. Il faut le gérer comme si c’était un porfolio ou encore un cv. Il faut me créer pour votre cible. Votre cible étant le type de clients que vous recherchez ou le type de prescripteurs (personnes qui peuvent vous recommandent).

Cela consiste à optimiser les éléments suivants :

  • votre titre : cela constitue votre métier actuel. Je vous conseille d’être le plus précis possible. Et vous pouvez même rajouter des émojis pour vous démarquer (flèche ou cible par exemple). Exemple : consultant freelance en webmarketing à Rouen
  • votre photo : cela doit être une photo de votre tête et elle doit être très professionnelle. N’hésitez pas à faire appel à un photographe. Souriez, c’est toujours mieux. Soyez en tenue professionnelle comme une chemise pour les hommes.
  • La bannière en haut du profil. Mettez une bannière personnalisée qui reflète votre personnalité, avec des écrits (un slogan peut être).
  • Infos / Résumé : c’est partie est le résumé de votre profil. Comme un pitch de quelques secondes, il faut donner envie aux gens d’aller plus loin. Dites à quoi consiste votre métier, quelles est votre offre, qui sont vos clients, quels sont vos engagements, quels sont vos réseaux, quelles sont vos coordonnées pour vous contacter… Montrez votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence (une récompense, des valeurs spécifiques. Mettez le plus de mots possibles). Mettez des liens externes, des images, des vidéos.
  • Activité : elle montre les derniers posts que vous avez créé ou avec lesquels vous avez interagit. Je conseille de créer des posts dans votre domaine pour qu’ils apparaissent ici.
  • Expérience : mettez les expériences pertinentes pour votre cible. Détaillez les missions, les résultats, mettez des images et des liens vers votre site Internet, votre blog ou des Powerpoint… Ne créez qu’une seule expérience pour votre activité de freelance et détaillez le plus possible. Vous pouvez néanmoins créer une autre expérience si vous êtes aussi formateur ou blogueur…
  • Formation : mettez uniquement les formations pertinentes par rapport à votre poste et votre cible
  • Licences et Certifications : ne mettez que ce qui est utile pour votre métier et vos cibles
  • Expériences de bénévolat : mettre le bénévolat qui montre votre personnalité, ce que vous êtes. Mettez des liens externes, des images, des vidéos.
  • Url : personnalisez votre url.
  • Compétences et recommandations : mettrez les principales compétences de votre métier que vous voulez mettre en valeur (inutile d’en mettre des dizaines), et faîtes en sorte qu’elle soient recommandées. Demandez aussi le plus de recommandations possibles.

Contactez des personnes sur Linkedin

freelance linkedin contactez des personnes

Sur Linkedin, vous pouvez contacter les personnes qui sont dans votre réseau. Vous pouvez soit les contacter sans texte personnalisé, soit avec un texte personnalité. Je conseille de personnaliser le texte si vous connaissez déjà la personne (déjà vu à une rencontre physique par exemple et de lui dire exactement où vous l’avez vu).

Contactez dans un premier temps la famille, les amis, les connaissances professionnelles proches, les gens que vous avez en contact sur les autres réseaux, les gens qui vous ont donné leur carte de visite, les gens que vous avez rencontré dans la vraie vie, vos clients, vos prescripteurs, vous anciens employeurs, vous anciens collègues de travail, vos connaissances à l’école…

Ensuite, il y a 2 sons de cloches et je vous avouerais que les deux peuvent être pertinentes :

  • soit vous ne demandez en contact et vous n’acceptez en contact (car vous aurez des gens vous demandant en contact) que les gens que vous connaissez. Vous aurez un réseau assez restreint mais vous les connaîtrez tous. Vous ne verrez donc que des posts de vos connaissances proches.
  • Soit vous demandez en contact et acceptez les gens qui vous demandent en contact quand vous estimez qu’ils peuvent être utiles plus tard (freelance de tout domaines, personnes travaillant dans votre domaine (en freelance ou non), entrepreneur de manière général. Vous aurez un réseau bien plus fournis et en théorie quand vous publierez vous toucherez plus de monde. Mais le négatif c’est que dans votre profil d’actualité vous ne verrez pas les publications de toutes les personnes que vous connaissez et ne pourrez donc pas interagir avec tous vos réseaux de connaissances.

Les deux visions ont leur lot d’avantages et d’inconvénients. J’ai choisi la deuxième solutions (et je me demande si j’aurai pas du choisir la première solutions).

Vous pouvez aller plus loin en contactant vos cibles potentiels (il y a un fonction recherche pour les trouver) puis les demander en contact. Vous pouvez demandez en contact également tous ceux qui likent ou commentent vos posts, mais aussi les gens qui regardent votre profil. L’idée idéal est de rapidement leur parler sur la messagerie et d’avoir une conversation personnalisée puis de l’avoir au téléphone ou même prendre un café avec les gens les plus pertinents.

Publiez des posts de qualité correspondant à votre personal branding

freelance linkedin publier

Décidez ce que vous voulez dire que Linkedin. Et surtout, publiez ! La très grande majorité des gens sur Linkedin ne publient pas et ne font que liker ou commenter les publications des autres. Si vous publiez, vous allez directement vous mettre en avant.

Mais que publier :

  • des posts sur vos actualités (vous faîtes une conférences, un webinar, un meetup, vous participer à un conférence ou à un networking, vous avez un nouveau client important ou la prestation touche à sa fin et vous voulez montrer le résultat…).
  • Des posts qui donne des informations dans votre domaine (que ce soit une veille de votre domaine, un article de blog que vous voulez faire partager, une informations sur votre domaine que vous voulez donner à votre réseau, une infographie de votre domaine que vous avez créé, une vidéo où vous parlez de votre domaine…).
  • des posts d’humour : vous voulez partager à votre réseau un avis sur quelque chose de votre domaine ou du milieu professionnel, vous voulez solliciter votre réseau un avis sur un sujet…

Ne publiez pas plus d’un post par jour. Mettez des hashtags dans vos publications. N’hésitez pas à

Les posts que vous pouvez créer peuvent être des écrits, des images, des illustrations, des infographies, des vidéos, …

Essayez de publier des posts qui soient le plus commentés ou liké. Plus les posts sont commentés ou likes, plus Linkedin va le montrer à plus de monde… N’hésitez pas à commenter les commentaires de vos posts.

N’hésitez pas à commenter les posts des autres, notamment les posts de vos cibles (prospects potentiels, prescripteurs, réseau proche). Cela permet au pire de rester en contact et au lieu de se rappeler au bon souvenir pour qu’ils pensent à vous demander des devis. Ne soyez pas insistant. Ne montrez pas que ce que vous faîtes est à but commercial, restez naturel.

Quelques erreurs sur Linkedin à éviter

freelance linkedin erreurs

Les erreurs sont :

  • contactez les gens en mettant un message personnalité très commercial (exemple : je vous contacte car vous avez peut être besoin de services que je peux vendre…).
  • Quand une personne accepte votre demande de contact, vous lui envoyez directement un message type en mode prospection qui présente votre activité en mode commercial bourrin. C’est très désagréable et vous êtes directement catalogué comme un prospecteur saoulant
  • avoir un photo non professionnel. On le voit souvent chez des jeunes sortis de l’école ou très junior où on a l’impression qu’il a mis sa photo en mode selfie faîtes en quelques seconde. Cela ne fait pas très professionnel.

Conclusion

Linkedin et Freelance font bon ménage. Faire Linkedin est un bon moyen de réussir pour un freelance. Cela permet de se créer un réseau, de le garder et de l’augmenter. Cela permet de se faire un notoriété et de se forger une image. Donc je vous conseille Linkedin dans votre marketing de freelance. C’est un moyen bien plus importante que les plateformes pour réussir à long terme (Malt, Codeur., Crème de la Crème..).

Ceci est valable pour tous les freelances / indépendants, quelque soit leur statut juridique (auto entreprise / micro entreprise, entreprise individuelle (EIRL), SASU, SARL, EURL, portage salarial (via une société de portage)). Ils vous permet d’être en contact avec vos clients potentiels, de fidéliser vos clients actuels. C’est le meilleur réseau professionnel en ligne. Mais faîtes le bien. Construisez votre profil Linkedin comme un portfolio ou un landing page pour vos cibles (il faut améliorer son profil). Mettez bien une photo professionnelle car c’est la première chose que l’on voit sur Linkedin. Travailler en tant qu’indépendant nécessite de régulièrement présent sur ce réseau social. Faîtes du content marketing en publiant des contenus en qualité et en quantité. Utilisez le moteur de recherche Linkedin pour trouver des contacts pertinents. Pensez néanmoins ne pas tout miser sur Linkedin, le stratégie marketing sur Linkedin doit être en complément d’autres actions sur d’autres médias sociaux ou d’autres actions d’inbound marketing (de la création de site, du référencement naturel (SEO), de l’emailing, du réseau physique, Google Adwords…). Vous pouvez néanmoins y trouver également des offres de missions déposées par des entreprises de toute taille. Linkedin est utile pour tout secteur d’activité de freelance (graphistes, développeurs, webmarketeurs…). Utilisez donc Linkedin pour vous faire connaître, trouver des clients, trouver des missions, accélérer le bouche à oreille, cibler vos prospects et prescripteurs, …