Le Branding du Freelance / Auto Entrepreneurs / Indépendant

branding freelance

Qu’est-ce que le branding freelance ? Le personal branding est imporant quand on est freelance. Il permet d’acquérir de la notoriété, une image de marque et au final de vendre. Le but final est qu’il vous choisissent vous plutôt qu’un autre freelance grâce à cela.

Qu’est-ce que le branding freelance concrètement ?

Le branding freelance est aussi appelé personal branding de freelance. Il s’agit de faire un stratégie et ensuite des actions marketing / de communication comme si vous étiez une marque, un produit ou service à vendre. D’où le personal branding. Branding voulant dire « marque » en français. Il s’agit donc de vous vendre tout simplement.

L’objectif finale est :

  • de se faire connaître auprès de vos cibles. Il s’agit donc de faire des actions pour acquérir de la notoriété auprès de la cible ou des cibles. Tout dépend de votre stratégie. Vous pouvez vouloir vous faire connaître de vos prospects, ou de prescripteurs capable de vous recommander auprès de prospects, ce qui est deux cibles différentes.
  • Se forger une image auprès de la cible ou des cibles. Être connu est une chose, que les cibles aient une bonne image c’est mieux. Car le but final est soit d’être recommandé, soit de vendre.

Le branding freelance, c’est l’image que les gens ont de vous grâce à votre intervention ou non. L’objectif est d’intervenir pour leur donner l’image que vous voulez.

Vous l’avez compris, vous être donc une marque dans le cadre du marketing personnel.

Le personal branding, c’est votre personnalité, vos valeurs, votre expertise, votre expérience,… C’est ce que vous voulez que les gens pensent de vous.

Le but final est d’être choisi grâce à ce que vous avez fait grâce au personal branding de freelance. Et ne pas laisser uniquement le prix sur le devis faire la différence. Par exemple, si vous montrez via votre personal branding que vous êtes quelqu’un de compétences, d’expérimenté qui travaillent beaucoup, les prospects auront plus envie de vous prendre qu’une freelance dont ils ne savent rien.

Pourquoi faire du branding freelance ?

Quand vous êtes freelance, vous n’êtes pas tout à coup connu par tous vos clients ou prescripteurs potentiels. Personne ne vous connaît. Et ils n’ont encore moins une bonne vision de vous car ils ne vous connaissent pas. Ensuite, du moment que d’une manière ou d’une autre, ils font votre connaissance (en physique ou sur Internet), quelle image vous voulez qu’ils aient ? Le branding freelance a ce but de donner une image.

Le but est évidemment que les prospects ou prescripteurs vous choississent car ils ont du coup confiance en vous, ou pensez que vous correspondez aux valeurs de l’entreprise …

Le branding freelance aide à se différencier de la concurrence. On est tous dans la masse de freelance de son domaine. Quelle est la différence entre les freelances du même domaine ? La différence sera faîtes par ce qu’ils pensent de vous, l’image qu’ils ont de vous, et votre but sera d’aider à leur forger une bonne image correspondant à ce que vous voulez. On est clairement dans du marketing de l’image.

Comment faire son branding de freelance ?

branding freelance comment faire son branding

Il faut déjà s’auto-analyse. Il faut se poser des questions :

  • Quelles sont vos objectifs ? Quel est votre projet ?
  • Quelles sont vos cibles de clients, de prescripteurs ?
  • Quelles est votre personnalité ?
  • Qu’est-ce que vous faîtes de mieux que les autres ?
  • Qu’est-ce que les gens aiment chez vous ?
  • Qu’est ce que vous aimez faire (des vidéos, un blog, des infographies, des photos…)
  • Quel est votre niveau de prix par rapport aux concurrents (si plus cher, il faut montrer pourquoi…)
  • Quelles valeurs avez-vous ?
  • Quel est ou sont vos cibles ?
  • Que voulez-vous dire à vos cibles ?
  • Quelles est votre différences, vos valeurs ajoutée par rapport à la concurrence ?
  • Que voulez-vous que votre cible pensent et retiennent de vous ?

Il faut aussi définir où les gens de votre cible peuvent vous connaître et trouver des informations sur vous. On va parler des endroits où vous rencontrez des cibles, mais évidemment d’internet où vos cibles vous chercherons si vous leur donnez des cartes de visites (mais où sur Internet, quelles réseaux sociaux…). Il va donc falloir créer du contenu correspondant à votre branding dans les endroits que vous les cibles peuvent vous voir.

Il faut définir le type de contenus que vous voulez proposer (un site Internet, des articles de blogs, des photos, des vidéos, des podcasts, des infographies…).

Vous pouvez créer un nom de marque au lieu de communiquer uniquement sur votre nom de famille.

Vous pouvez créer un story telling. Raconter ce que vous êtes comme vous racontez une histoire (comment vous êtes devenu vous-même, pourquoi vous êtes devenu freelance, ce que vous êtes, ce que vous aspirez, ce que vous voulez faire pour les clients…).

Il faut définir ce que vous voulez leur dire.

Par exemple :

  • vous voulez montrer que vous êtes très expérimenté et avez une grosse compétence dans le domaine ? Vous allez faire des contenus montrant vos compétences avec pleins d’informations techniques
  • vous voulez montrer que vous avez des valeurs : parler des vos engagements, de votre philosophie, de vos batailles…
  • vous voulez montrer que vous être généreux, sympathique : vous montrer des actions de générosité ou vous vous montrer de manière sympa…
  • vous voulez montrer que vous êtes en pleine réussite dans votre domaine : parlez de vos clients, dîtes que vous travaillez beaucoup, montrez que les clients se bousculent et que vous êtes très demandés et que vous n’êtes pas recherche constante de nouveau client

Il faut créer un plan de communication comme si vous vendiez un produit ou service. Parlez de votre mission, de vos objectifs professionnels (et peut être personnels si cela est votre objectifs), de votre but, de vos valeurs, de votre culture, de votre vision du métier et du monde et ce que vous voulez apporter.

Où faire du branding freelance ?

branding freelance où faire

Les endroits où faire du personal branding en freelance peuvent être par exemple :

  • les rencontres physiques : cela nécessite donc de préparer un pitch pour savoir ce que vous voulez dire aux prospects, au réseau… N’oubliez pas aussi ce que vous laissez comme les cartes de visites, d’éventuels plaquettes, des PowerPoint…
  • Internet évidemment : sur son site Internet, sur ses réseaux sociaux (personnels et professionnels, choisir sur lesquelles vous voulez être et ce que vous voulez mettre sur chacun), sur Google (car les gens vont vous Googliser))

Le personal branding ne se trouve pas uniquement dans les textes que l’on écrit. Cela se trouve aussi dans le design : logo, packaging, identité visuelle, illustrations, cartes de visite, webdesign, livre blanc, brochures, prospectus, flyer, portfolios, t shirts, podcast, slogan, smo…

N’hésitez pas à utiliser des outils comme Canva, Illustrator, Photoshop,

Il faut donc choisir sa communication par media.

Les erreurs de branding freelance

branding freelance erreurs

Il existe pleins d’erreurs possibles :

  • il faut être honnête ou au pire sembler être honnête. Si sur Internet vous laissez entendre que vous êtes senior alors que lors des rendez-vous networking vous montrez que vous être junior, cela n’ira pas. Il faut avoir le même discours sur chaque supports.
  • Une grosse erreur de personal branding est parfois d’être trop honnête. Vous vous lancez et vous n’avez pas de clients. Vous êtes en activité et avez un moment de creux sans client est vous dites, j’ai du mal à trouver des clients ? Vous avez un client insatisfait et vous le dites à tout le monde. Vous avez des clients qui ne vous paient pas et vous le dites. Vous avez des difficultés à faire telle ou telle prestations ou vous avez mal faîtes une prestation et vous le dites. Ok cela arrive à tout le monde mais cela ne rassurera personne.
  • Vous n’avez des difficultés et vous espérez que les gens vous aident en prenant une prestation ou en vous recommandant auprès de gens. Cela peut marcher mais généralement ce sera tout le contraire. Les gens comprendrons que vous avez du mal et se poseront des questions (êtes-il compétent ? Est-ce risqué de le recommander à un client ou une connaissance ? …). De manière générale, si vous avez le choix entre prendre une prestation ou recommander de deux freelances et que le premier a un besoin de client et semble en difficulté et le deuxième est en réussite et a pleins de clients, vous allez demander un devis ou recommandent celui qui est en réussite (même si l’autre est plus dans le besoin, c’est humain).

Exemple de branding de freelance

Je vais donner mon branding de freelance. Je suis quelqu’un qui travaille en référencement naturel pour les TPE et indépendants. Je veux les aider à devenir autonome et à développer leur entreprise. Je suis quelqu’un de très travailleur, perfectionniste et faire un travail de qualité est très important car la satisfaction client est mon principal objectif. Je suis généreux (j’aime les freelances sur Lyon), on me dit sympathique, ouvert aux autres avec un bon relationnel. Je suis sincère et honnête avec mes clients et les gens en général. Aider les autres, et notamment les autres freelances est important pour moi (et ce blog est fait dans ce but, et je co organise d’autres communauté d’aide de freelances et d’entrepreneurs). Je vais donc apparaître comme quelqu’un de compétent, sympathique, honnête, généreux. Tout mon personal branding de freelance est axé sur cela.

PS : un petit conseil : éviter de mentir dans votre personal branding. Si vous voulez passez pour quelqu’un de généreux alors que vous êtes individualiste cela se verra. Si vous voulez passer pour quelqu’un d’extraverti alors que vous êtes très introverti cela se verra dès que vous allez rencontrer un client et la différence entre le branding et la réalité ne rassurera pas. En résumé, il faut que le personal branding de freelance reflète ce que vous êtes réellement !