Chômage et freelance (notamment micro entreprise / auto entrepreneur) sont deux situations pouvant paraître très différentes mais en réalité elles peuvent être liées et cumulées. En effet, il est possible de rester au chômage tout en étant freelance ou en d’autre terme de créer une activité de freelance tout en gardant les avantages (et donc les indemnités) du chômage. Ceci est donc une droit très intéressant.
Cumul Chômage et Freelance : est-ce possible ?
Vous êtes au chômage et vous voulez tester une activité ? Vous pouvez.
Vous êtes au chômage et vous voulez vous créer une expérience dans un domaine ? Vous pouvez.
Vous êtes au chômage et vous ne voulez pas vous tourner les pouces et vous voulez travailler ne serait-ce qu’en freelance ou vous avez une opportunité de freelance qui apparaît ? Vous pouvez.
La seule condition est de bien continuer à se déclarer comme en recherche d’emploi chaque mois en actualisant sa situation au Pôle Emploi. Vous devez aussi déclarer et justifier par des pièces justificatives du montant perçu au titre de votre activité de freelance pour que le Pôle Emploi puisse déduire ses montants (après un abattement) de vos indemnités de chômage. Cela veut dire que pour certains mois vous aurez moins d’indemnités de chômage car vous aurez plus travaillé en freelance, pour les mois où vous n’avez pas travaillé vous aurez la totalité des indemnités et si vous dépassez un plafond mensuelles vous n’aurez pas d’indemnités ce mois-ci. Vous aurez toujours autant de droit chômage mais ceux-ci seront décalés dans le temps.
Cumul Chômage et Freelance : combien allez-vous gagner ?
Pour calculer vos revenus et donc le montant mensuel qu’indemnisation chômage, on va regarder deux éléments différents selon les statuts juridiques de votre entreprise :
- comme expliqué précédemment si vous êtes en micro entreprise / auto entrepreneur, on va regarder le chiffre d’affaires encaissé durant le mois, définir un abattement, puis le déduire de l’indemnité chômage (le reste sera reporté plus tard ce qui va rallonger la durée d’indemnisation chômage). On déduit 70% de vos revenus de micro entreprise du montant devant initialement être perçu dans le cadre du chômage. Donc par exemple, si votre indemnité de chômage de 800 euros par mois et que vous avez gagné 500 euros en freelance ce mois. On va prendre 70% des 500 euros soit 350 euros. 800 – 350 = 450 euros. Vous allez percevoir 450 euros de pôle emploi ce mois-ci.
- si vous êtes en SASU, SARL ou EURL, vous n’avez pas de revenu propre (en effet les revenus sont à votre société) et donc vous pouvez cumuler le chômage dans sa totalité et le revenu de votre société.
NB : Vous avez une autre solution que le cumul indemnités chômage et activité de freelance / auto entrepreneur. Vous pouvez demander à recevoir en une seule fois 45% des indemnités restants dues du chômage. On l’appelle ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise).
Bien sûr, pour avoir des indemnités chômage, il faut avoir été licenciés ou avoir eu une rupture conventionnelle (certains cas de démissions volontaire pour gérer un projet est aussi possible).
Pourquoi ce cumul chômage et freelance ?
Le cumul chômage et freelance (et auto entrepreneur) peut paraître surprenant voire même injuste. Mais en réalité c’est assez logique et sain. Tout simplement car c’est un moyen pour le chômeur de rester en activité. On sait que plus un chômeur reste longtemps sans activité, plus il lui sera difficile de retrouver un emploi. En continuant à travailler en freelance, il garde un pied dans le travail. De plus, beaucoup de chômeurs utilisent ce moyen pour créer une entreprise en freelance, pour tester un idée, un savoir-faire. Cela peut avoir 5 conséquences :
- Soit son activité de freelance se développe bien et le chômeur deviendra par la suite un freelance à part entière. Ce cumul lui a donc permis de se lancer. Il sortira du chômage.
- Soit cette activité de freelance lui a permis de rallonger la durée de son indemnisation en cumulant freelance et chômage.
- Soit son activité de freelance lui a permis de se forger une expérience utile pour retrouver un emploi.
- Garder une activité professionnelle permet de garder la motivation, le moral et montre à un recruteur potentiel que la personne est motivée, courageuse…
- Votre activité de freelance vous évite d’avoir un CV avec un blanc pendant une période importante (ce qui fait souvent peur aux recruteurs).
Peut-on percevoir le chômage après avoir arrêté son activité de freelance ?
Pour l’instant, ce n’est pas possible. On n’a pas le droit au chômage en tant que freelance. Néanmoins, une reforme du gouvernement de Macron le permettra (la reforme a été repoussée suite au Coronavirus). (situation mise à jour en mai 2020).
La réforme disant ceci :
Les indépendants qui pourront avoir une indemnité chômage sous certaines conditions :
- avoir exercé pendant au moins 2 ans
- il doit être en liquidation judiciaire.
- Ses ressources doivent être inférieures au RSA
Le montant devrait être de 26,30€ par jour (environ 800 euros) et pendant 182 jours (6 mois).
NB : je rappelle que la réforme donnant des droits de chômage aux freelances arrêtant leur activité est actuellement repoussée à plus tard suite au coronavirus (donc il faudra vérifier si cette réforme aura bien lieu et si oui à quel moment).
Conclusion
Le cumul chômage et freelance (notamment micro entreprise / auto entrepreneur) est tout-à-fait possible. Vous gardez vos allocations et elles vous sont versées que si vos revenus de freelance ne sont pas suffisants. Cela a pour avantage de vous permettre de vous lancer en freelance en garder la garantie d’avoir un minimum de revenus pendant votre lancement. Vous pouvez vous lancer en tant qu’auto entrepreneur (on parle de micro entrepreneur de nos jours), ou selon d’autres statuts comme le portage salarial ou entreprise individuelle ou en société (mais je conseille la micro entreprise / auto entrepreneur). Vous pouvez même avoir droit à des réductions de cotisations de freelance (l’aide s’appelle ACRE, qu’on appelait précédemment ACCRE). Le cumul chômage et freelance ne vous dispense pas de payer vos cotisation salariales de freelance. Vous devez continuer à vous actualiser chaque mois auprès de Pôle Emploi comme demandeur d’emploi. Vous continuez comme cela à bénéficier des allocations d’assurance chômage jusqu’à épuisement pendant les mois où vos revenus de freelances ne sont pas importants. Un freelance cumulant avec le chômage exerce son activité avec plus de sérénité.
Il est aussi possible de cumuler salarié et freelance, retraite et freelance ou encore étudiant et freelance. Pensez bien à vous actualiser tous les mois et à donner tous les justificatifs demandés tous les mois ou trimestres. Beaucoup de travailleurs indépendant en auto entreprise utilise ce système, ce qui permet de réduire les risques et de s’assurer d’un minimum de rémunérations. Vous pouvez aussi arrêter l’allocation chômage si vous voyez que tous les mois vous avez une bonne rémunération. Ce système a été créé pour favoriser l’entrepreneuriat et inciter les chômeurs à devenir indépendant et beaucoup de personne l’utilisent.