Plateforme de Freelance : la liste complète

plateforme freelance

La plateforme de freelance est un type de sites Internet qui se développe fortement avec l’augmentation importante du travail en freelance. Un freelance se doit de trouver des clients et les plateformes de freelances permettent de les trouver. Il y a plus de 40 plateformes. Je vous en fait une liste sachant que certaines plateformes sont bien plus importantes que d’autres. Je vais essayer de classer les plateformes de freelances par importances (de la plus importante à la moins importante) et par spécialité.

Liste de Plateforme généraliste de Freelance

Je vais lister ceux qui se présente comme une plateforme freelance généraliste.

Malt

Malt (anciennement Hopwork) est une plateforme freelance française. C’est une plateforme freelance généraliste mais qui est surtout orientée web. C’est la principale plateforme de freelance à l’heure actuelle. Elle s’est énormément développée, passant de quelques salariés à des centaines de salariés, on peut parler de start up à succès.

Elle a été créé le 26 février 2013 par Vincent Huguet, Hugo Lassiège et Jean Baptiste Lemée.

Elle propose des rendez-vous networking dans de nombreuses villes françaises, appelés Aftermalt, mais aussi des webinars, des ateliers (notamment à Paris). Elle s’est développée à l’international. C’est notamment pour se développer à l’international qu’elle a changé de nom (anciennement Hopwork jusqu’en 2017 mais ce nom est trop proche d’autres plateformes comme Upwork). Elle est notamment présente en Espagne, Allemagne et continue de se développer.

Il y a plus de 150000 freelances inscrits.

Concrètement, les freelances s’inscrivent, remplissent leur profil (photo, intitulé du post, description, divers expériences, compétences, recommandations, portfolio, tarif journalier…) et les entreprises cherchant un freelance vont sur la plateformes, cherchent par activité ou post et lieu et la plateforme donne un liste de profils correspondants à leur recherches.

Malt prend un commission de 10% sur la mission (à payer par le freelance).

coworkees.com

C’est une plateforme de freelance créé à Annecy. C’est une plateforme généraliste. Elle anime des networking de freelances de nombreuses villes, appelées Les Cafés Coworkees. Il y a plus de 20 000 freelances inscrits et plus de 1500 entreprises clientes. Elle a été créé par Julie Huguet et Richard Plottin. La société a été créé en décembre 2016.

Les freelances s’inscrivent en tant que freelance et donnent pleins de détails (photo, expériences, …). Il faut répondre à un questionnaire également. Le but est de faire matcher les clients potentiels et les freelances.

La Crème de la Crème

C’est une plateforme de freelance initialement orientée vers le freelancing pour étudiant de Grandes Ecoles mais qui maintenant est plutôt une plateforme de freelance haut de gamme qui sélectionne les freelances. Ce sont les clients qui proposent leurs missions. La commission est de 15%. Les profils les plus recherchés sont le marketing digital, le design & produit et la tech & data.

Codeur

La plateforme de freelance est très ancienne car elle existe depuis 2006. Les clients émettent leur besoin et une estimation de prix voulue. Les freelances vont créer leur profil (photo, expériences, compétences, avis clients…) puis vont répondez aux besoins des clients (appels d’offres). Les freelances ont le choix entre plusieurs formules d’abonnement (le premier est à 29 euros pour répondre à 80 offres de clients potentiels). Il y a aussi un commission de 4% sur chaque prestation réalisée. La plateforme de freelance est généraliste mais elle est très orientée développement web, comme son nom l’indique. Il y aussi pas mal d’offres dans le référencement naturel, la rédaction,… Les freelances sont en concurrence avec des agences et même des profils hors de France. Il y a beaucoup d’appels d’offres.

Xxe

C’est une plateforme de freelance plutôt généraliste bien qu’elle s’adresse surtout au secteur du web. Elle se présente comme une plateforme sans intérmédiaire et sans commission. Elle a changé plusieurs fois de fonctionnement.

404works

C’est une plateforme ancienne car elle a été créé en 2009. Les clients déposent leur demande et vous répondez. Vous vous inscrivez gratuitement mais pour être mis en avant ou avoir des avantages, vous pouvez payer un abonnement. Lors de la réalisation de la prestation, il n’y a pas non plus de commission à payer.

Twago

C’est la plateforme de freelance de Randstadt (groupe allemand du travail temporaire). Vous créez votre profil, vous répondez aux annonces des clients. Vous pouvez payer des formules premium pour pouvoir utiliser pleinement la plateforme.

5euros

Vous proposez un offre pour 5 euros (et d’autres services plus cher bien sûr) et les clients potentiels vous contactent. Vous pouvez aussi faire des échanges de services. A chaque prestation, il y a une commission de 20% (il y a d’autres options également, notamment 1 euros sur 5 euros facturé ou un abonnement de 30% par mois).

Kang

La plateforme de freelance a été créé en 2012. Les freelances s’inscrivent, et proposent des offres et les clients contactent les freelances. Les domaines sont notamment les avocats, le graphisme, le site internet, le webmarketing, la musique/voix, la vidéo / animation, la traduction, la coaching et l’astrologie.

Airjob

Les entreprises déposent leur besoins et les freelances y répondent. En tant que freelance, vous pouvez voir les missions disponibles sans même vous inscrire. Par contre, pour y répondre, il faudra vous inscrire à la plateforme de freelance.

Viadeo Freelance

Il s’agit d’une plateforme créé en 2015 et qui est une activité de plateforme du réseau social Viadeo.

Side

C’est une plateforme de petites missions dans la logistique, la vente et l’administratif.

Ouiboss

C’est une plateforme vous permettant d’avoir une vraie vitrine de votre entreprise, avec plusieurs abonnement et vous pouvez même être visible sur Google. Il se présentent comme un réseau social.

Yoss : a fermé en mai 2020

Je mets cette plateforme de freelance pour information mais elle a fermée en Mai 2020. C’est la plateforme d’Adecco. Elle était surtout orientée vers des clients Grands Comptes. Je n’irai pas plus dans le détail car cette plateforme freelance n’existe plus.

Autres plateformes généralistes : Humaniance.

Liste de Plateforme de freelance pour développeurs, tech, informatique

Freelancerepublik

C’est une plateforme spécialisée dans l’informatique, très sélective, qui sélectionne les freelances via des tests et des entretiens. Vous devez néanmoins créer et remplir en détail votre profil. Elle se veut être une plateforme haut de gamme. L’équipe de la plateforme aide les clients à sélectionner 3 profils puis le client fait le choix entre ses 3 profils.

Littlebigconnection

C’est une plateforme qui met en relation dans le domaine de l’informatique des freelances avec des grands comptes. Les grands comptes émettent des appels d’offres et les freelances y répondent. Lea plateforme a été créé en 2012. La plateforme n’est payante que pour les clients (60 euros par jour).

Lehibou

La plateforme met en relation des freelances du domaine de l’informatique notamment en Système d’Information avec des clients plutôt Grands Comptes. Ce sont surtout des missions à long terme (plus d’un an) et avec exécution chez le client. Exemple de domaines : Architecture SI, CRM, ERP, Développement, Systèmes & réseaux, Sécurité, Virtualisation Cloud, DevOps, BI & Big Data.

freelance.info

C’est une plateforme de freelance spécialisée dans l’informatique qui propose également pleins de conseils et informations pour bien gérer son activité de freelance.

https://www.freelance-informatique.fr/

C’est une plateforme de freelance créé en 2001, elle est spécialisée dans le domaine de l’informatique. Le freelance s’y inscrit gratuitement et remplit son profil (domaine d’intervention, parcours professionnel, type de missions…). Il y a plus de 100 000 freelances inscrits. Les domaines d’intervention sont : Ingéniérie et R&D (cao, calcul numérique, robotique, ingéniérie), Méthode et Métier (CRM, ERP, Métier et Progiciel Métier), Infrastructures (réseaux télécom, poste de travail, cybersécurité, système et production, devops), Digital et Data (BI et data, agilité, web, mobile). Ce sont surtout des missions longs termes pour des Grands Comptes.

Autres plateformes de freelance dans l’informatique : Talent.io, It Profil, Staffman, Iziday, Skillvalue, Clubfreelance, Cherrypick, Kicklox, Comet, Bubbleting.

Liste de Plateforme de freelance pour graphiste

graphiste.com

C’est une plateforme de freelance spécialisée pour les graphistes, ou plus précisément les freelances de l’identité visuelle. Vous y trouvez des graphistes, des directeurs artistiques, des illustrateurs, des designers, … Vous vous inscrivez et postulez aux offres gratuitement. Exemples de projets : illustrations, logo, vidéos, webdesign, design de PowerPoint, design de produits, photographie, motion design, carte de visite, … Ce sont donc les entreprises qui posent leur besoin avec une idée de prix attendu.

creads.fr

C’est une plateforme de marché spécialisée dans le graphisme, la rédaction et la vidéo. Elle est assez ancienne car est née en 2008. La plateforme choisit le créatif idéal pour chaque projet d’entreprise cliente.

Creativlink

C’est une plateforme de freelance qui se veut sélective. Vous vous inscrivez, répondez à un questionnaire, l’équipe de la plateforme vous contacte pour analyser votre profil.

Graphisteonline

Cette plateforme propose aux entreprises de publier leurs projets et les freelances y répondent. Pour les freelances, il y a un système de freemium et il faut payer pour pouvoir répondre aux annonces des entreprises.

Liste de Plateforme de freelance pour rédacteur

redacteur.com

C’est la plateforme spécialisée dans la rédacteur la plus connue. Vous vous inscrivez gratuitement votre profil est visible.

Autres plateformes de freelance dans la rédaction : Textmaster, Textbroker Wriiters, Redactiweb, Scribbr, Bulldoz, Scribeur

Liste de plateforme de freelance à l’étranger

Je vous met la liste ci-après : Upwork, Freelancer.com, Fiveer, Guru, Peopleperhour, Gun.io, Toptal

Plateforme Freelance : voici mon avis

Je peux parler de Malt que je connais très bien. C’est je pense la meilleure plateforme existante. J’y suis inscris et j’ai des missions. Si on arrive à se faire sa place et qu’on est bon, on aura de bonnes notes ce qui permettra d’être bien placé. Le site est très bien fait visuellement. Les missions sont plutôt intéressantes. J’ai néanmoins un petit avertissement, dont je leur ai parlé de multiples fois. Il y a des freelances qui cassent les prix, ce qui est énervant et la plateforme ne fait pas grand chose pour l’éviter (alors qu’ils pourraient fixer un minimum de prix).

Mon avis sur Coworkees : je me suis inscris. Je n’ai jamais eu de mission, par contre je suis allez à leur évènements Les Cafés Coworkees. Ils semblent assez sérieux. On m’a dit du bien des missions réalisées sur la plateforme par contre.

Mon avis sur La Crème de la Crème : j’ai essayé de m’inscrire, en vain alors que j’ai un très bon profil. Plusieurs personnes par contre m’ont dit du bien de la plateforme (sérieux de l’équipe dirigeants et de gestion, bonnes prestations…).

Mon avis sur Codeur : j’ai essayé il y a 4 ans, à mes débuts. A l’époque les prix étaient très bas, trop bas pour pouvoir vivre de mon activité de freelance. J’ai vite arrêté.

Pour les autres plateformes, j’ai du m’inscrire il y a 5 ans à pleins d’autres plateformes, sans avoir aucun retour et j’ai même oublié que j’étais inscrits pour la plupart d’entre elles.

Mon avis sur le système de plateforme freelance en général

S’inscrire aux plateformes de freelance peut être une bonne chose quand vous vous lancez et que vous n’avez pas ou pas assez de client. Cela peut être un bon moyen d’avoir un complément de chiffre d’affaires également sur la durée. Il faut néanmoins savoir que vous êtes nombreux sur ces plateformes et qu’il ne sera pas forcément facile de se faire sa place. De plus, les prix pratiqués sont parfois assez bas, bien plus bas que dans « la vraie vie ». Je conseille de limiter le pourcentage de votre chiffre d’affaires qui viennent des missions réalisées via les plateformes de freelances. Je dirai 25% au maximum. Tout ceci car les prix sont plus bas et aussi car le risque d’avoir moins de mission rapide existe (car des concurrents seront moins cher que vous, ou seront meilleurs ou les deux). Si vous êtes dépendant des plateformes alors que vous vous êtes lancé il y a quelques années c’est plutôt dangereux (car les prix ne font que descendre sur les plateformes, et parce que cela veut dire que vous ne savez pas trouver des clients en dehors ce qui n’est pas logique). Les moyens de prospection d’un freelance sont nombreux et la plateforme de freelance doit être au mieux un complément. Donc allez à des rencontres physiques, constituez-vous un réseau professionnel, faîtes des actions sur les réseaux sociaux (notamment Linkedin), faîtes du référencement naturel, des emails, créer un site vitrine WordPress de qualité, … Mais ne dépendez pas des plateformes de freelance ! De plus, pleins de plateformes de freelance sont des coquilles vides, c’est-à-dire que vous allez vous inscrire et ne jamais avoir de prestation (car tout simplement il n’y a pas de clients ou trop de concurrents déjà implantés). Pour les meilleurs plateformes, vous aurez du mal à vous faire de la place sauf si vous êtes dans un domaine où il y a peu ou pas de concurrence. Je déconseille donc d’espérer réussir à long terme en freelance grâce à des plateformes de freelances. N’y voyez qu’un moyen de vous lancer ou qu’un complément (maximum 25% de votre chiffre d’affaires).

PS : Le plateforme de freelances est un bon moyen de trouver des prospects rapidement et en début d’activité. Vous pouvez vous y inscrire rapidement et facilement en étant dans n’importe quel statut juridique de travailleur indépendant (auto entrepreneur / micro entrepreneur, portage salarial (via une société de portage), entreprise individuelle, société (SARL, SASU, EURL)) et même en étant encore salarié avec un statut d’auto entreprise à côté). Vous pouvez êtes sur des plateformes de freelance quelque soit votre secteur d’activité : rédacteurs, graphistes, développeurs,

N’oubliez pas d’y mettre une photo professionnelle. Il sera plus difficile de fidéliser vos clients via les plateformes car ils changeront très facilement de prestataires.