On voit souvent sur Internet des demandes du genre : freelance définition, que veut dire freelance ? Freelance c’est quoi ? Je vais faire en sorte de réponse à cette interrogation.
Un freelance est une personne qui exerce son travaille de manière indépendante. Concrètement « freelance » est un mot anglais qui justement veut dire « travailleur indépendant ». Ce statut de travaille se distingue beaucoup du statut bien plus courant du salariat. Concrètement au salarié, un freelance n’a pas de lien de subordination avec ce qui est du coup un client et non un patron. Concrètement cela veut dire que le client n’a pas le droit d’imposer des règles et de donner des ordres à un freelance, ce dernier étant libre dans son planning, la manière de travailler,…
Un freelance va généralement travailler pour plusieurs clients et les choisis.
Le statut de freelance est en forte augmentation en France depuis les années 2010, notamment grâce à l’avènement du statut juridique « auto entrepreneur » (qu’on appelle maintenant officiellement « micro entrepreneur » mais qui est encore couramment prénommé comme autoentrepreneur). Ce statut d’auto entrepreneur à simplifié la possibilité de créer et de vivre d’un statut d’indépendant (fiscalité favorable, simplicité de gestion, simplicité de création, possibilité de cumuler avec le chômage…). Il existe aussi des freelances à temps partiel qui cumul salariat et freelancing pour arrondir leur fin de mois. Il y a aussi des étudiants qui sont aussi freelance ou enfin des retraités qui sont aussi freelance.
Freelance définition : avantages et inconvénients du statut ?
Les avantages du statut sont importants : vous gérez vous-même votre planning, vous choisissez vos clients (vos missions), vous être autonome, vous être pleinement responsable de votre succès.
Les inconvénients : être freelance c’est accepter que l’activité est en dent de scie et donc avoir des revenus qui fluctuent beaucoup selon les mois (des périodes fastes succèdent des périodes de vaches maigres, il est rare que l’activité soit linéaire), vous avez la gestion de l’administratif, vous avez la responsabilité du travail à effectuer, vous travaillez souvent plus qu’un salarié, vous devez trouver vous-même vos client (la prospection est parfois longue, fastidieuse et au résultat aléatoire), vous être tributaire des crises économiques, vous devez gérer des retards de paiements ou des impayés, vous avez une moins bonne retraite et une moins bonne protection sociale qu’un salarié, vous devez faire sa propre comptabilité (ou faire appel à un comptable), ….
Les statuts juridiques de freelance
Il existe plusieurs statuts avec lesquelles vous pouvez être freelance :
- micro entrepreneur / auto entrepreneur : le terme officiel actuel est micro entrepreneur (statut de la micro entreprise), qui a remplacé le terme de auto entrepreneur il y a quelques années mais on continue à parler d’auto entrepreneur dans le langue courante. C’est le statut le plus utilisé de nos jours car ils présentent de très nombreux avantages. C’est le statut privilégié pour se lancer en freelance et face à tous les avantages beaucoup de freelance y reste longtemps après leur lancement. Lancé en 2009, il est le plus utilisé et de loin. Un auto entrepreneur est une entreprise individuelle. Il ne doit pas dépasser un certain plafond de chiffre d’affaires pour rester dans ce statut (70000 euros pour les prestataires de services en 2020)
- EIRL : Entreprise Individuelle à responsabilité limitée
- EURL : Entreprise Unipersonnel à responsabilité limité (c’est une forme de société).
- SASU (société par action simplifié unipersonnelle
- SARLU (société à responsabilité limitée unipersonnelle)
- Portage salarial (via une société de portage)
- Coopérative d’entreprise
Les freelances ont une protection sociale moindre que les salariés. Il doit souvent souscrire à des protections complémentaires à ses frais pour avoir des protections dignes de ce nom comme une mutuelle, un protection en cas d’arrêt de travail, en cas d’invalidité, pour la retraite, contre les impayés, une protection juridique, une assurance responsabilité professionnelle (rc pro). La protection est très différente selon les statuts.
Il en va de même pour la fiscalité des freelances. Elle diffèrent énormément selon les statuts car le régime fiscal est différent selon les statuts juridiques et parfois de l’activité (micro bnc, micro bic, impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés.
Freelance c’est quoi ? Les métiers du freelance
Un freelance peut être freelance en ux design, développeur, graphiste, photographe, illustrateur, référencement naturel, community manager, vidéaste, chef de projet, consultant marketing, motion designer. On parle surtout de freelance dans les métiers du web, artistiques, et de conseil.
Quelques précisions sur domaine du freelance
Un freelance est un indépendant mais un indépendant n’est pas forcément freelance. Il existe des indépendant (personne exerçant son activité seule à son compte) dans pleins de domaines comme la médical, l’artisanat, l’agriculture, le commerce. Pour ces domaines on parle d’indépendants et non de freelance.
Le régime social d’un freelance est bien différent de celui d’un salarié et j’en parlerai dans un article. Il est moins favorable (moins de protection retraite, maladie, arrêt de travail, invalidité, pas de droit au chômage (avant l’éventuelle réforme de M Macron)). Les cotisations sociales diffèrent également.
L’activité professionnelle de freelance peut être exercée à plein temps ou cumulé avec un autre type de statut (salarié, étudiant, retraité).
Le travail indépendant du freelance amène parfois à certaines mythes que je vais essayer de démentir sur ce blog (le freelance fait ce qu’il veut, quand il le veut, on n’est pas freelance volontairement, le freelance travaille peu, …).
Dans ce blog, je vais parler de : facturation, urssaf, structure juridique de freelance, accre, avantages sociaux, les avantages et inconvénients de travailler à son compte, du statut de micro entrepreneur, de comment devenir freelance, comment travailler chez soi, la cessation du statut, si c’est utile d’avoir un expert-comptable, comment trouver une entreprise cliente, la pratique de l’entrepreneuriat, le cumul assurance chômage et freelance, les démarches administratives…
Être freelance est passionnant et je vous le conseille. Lisez néanmoins bien mon blog avant de vous lancer car ce n’est pas facile de réussir et tout le monde n’est pas fait pour être freelance.