Pourquoi devenir freelance / indépendant ? La question est vaste et je vais essayer d’y répondre le plus exhaustivement possible dans cet article.
Je vais parler indistinctement de freelance et d’indépendant qui sont deux mots qui à quelque chose prêt veut dire à la même chose, à savoir le fait d’exercer une activité professionnelle seul, à son compte. Ce type de métier à le vent en poupe depuis quelques années. Et justement le but de l’article est d’en expliquer les raisons.
Le métier de freelance / indépendant
Le freelancing et le statut indépendant est fréquent dans les métiers suivants : Développeurs web (WordPress, Prestashop, Symphony, Node Js, React, Java, back end, Android…), consultant SEO Référencement Naturel (j’en suis un), Webdesigner/Graphiste/Directeur artistique, Community Manager/Social Média Manager, consultant en webmarketing, Motion Designer, Photographe, Rédacteur web, Rédacteur SEO, Vidéaste, consultant en Google Ads, Consultant en Référencement payant (consultant en Facebook Ads, …), Illustrateur, Consultant en Stratégie de Marketing / Consultant en Communication, Consultant Snapchat, Ergonome web, Consultant Web Analytics, Consultant en maîtrise d’ouvrage (MOA), Chef de Projet IT / Chef de Projet Web / Chef de Projet E CRM, Intégrateur Web, Consultant IT, Administrateur réseaux, Data Scientist,… Mais il y a aussi des indépendants dans pleins d’autres secteurs car il y en a dans la plomberie, l’artisanat, l’électricité, les métiers médicaux…
Alors pourquoi devenir freelance – indépendant ?
- Se reconvertir dans un domaine qui vous plaît
En effet, on est de plus en plus nombreux à vouloir changer de métier et essayer d’exercer un métier qui vous plaît. Faire un métier en salarié qui vous plait mais où vous n’avez pas ou peu d’expérience ou que votre expérience commence à dater est difficile. En effet, les recruteurs vont avoir du mal à vous faire confiance. On sait tous que les recruteurs veulent X années d’expériences récentes sur le même poste… Donc pour vous reconvertir, le freelance / activité d’indépendant est une bonne solution. De plus, cela vous permet de tester si ce métier est bien fait pour vous. Beaucoup font ce test alors qu’ils sont au chômage, surtout qu’il est possible de cumuler le chômage avec l’activité de freelance / indépendant.
- Pour pouvoir choisir ses clients et ses missions
Quand vous êtes salarié, votre patron choisit les clients et vous n’avez pas votre mot à dire. Que vous aimiez le clients ou pas, cela n’a pas d’importance. Devenir freelance / indépendant permet de choisir vos clients. Cela constitue l’un des principaux avantages d’être dans ce statut. Néanmoins, il faut déjà être un très bonne réussite (et parfois il faut du temps) pour avoir le choix de refuser des clients (tous les freelances / indépendants ne peuvent pas se permettre de refuser des clients, surtout au début d’activité).
- Car je vais bien mieux progresser en carrière et compétence en freelance / indépendant qu’en salariat
Devenir freelance peut permettre en effet d’apprendre plus de choses plus rapidement et de progresser en carrière. Un salarié parfois sera bloqué dans un travail subalterne et redondant sans pouvoir monter en compétence et en responsabilité. Un freelance va acquérir obligatoirement des compétences nouvelles (de manager, de gestion, de leadership, de prospection commercial, ou ne serait-ce que de nouvelles compétences dans son propre domaine d’expertise). C’est le freelance / indépendant qui décide de son offre, des compétences qu’ils souhaitent acquérir…
- Ne plus avoir de patron (notamment pour ceux qui ne supportent pas l’autorité)
Devenir freelance présenter l’avantage indéniable de ne plus avoir de patron. C’est certainement l’avantage le plus important. Vous faîtes ce que vous voulez, vous n’avez plus d’ordre à recevoir, vous suivez votre stratégie… Vous décidez de tout. Les personnes qui ne supportent pas l’autorité y verront un statut parfait.
- Se faire de l’expérience dans un domaine avant d’être embauché
Devenir freelance / Indépendant peut être vu comme une transition vers un autre emploi. Que ce soit car vous êtes en reconversion et que les employeurs veulent de l’expérience et que vous cherchiez cette expérience en étant freelance, ou que vous vouliez travailler dans un période de transition en attendant de trouver un emploi salarié, le freelancing / activité d’indépendant peut être temporaire. D’ailleurs, il arrive souvent que ce statut voulu comme temporaire devienne définitif car vous prenez goût au statut (c’est mon cas).
- Avoir un complément d’activité à côté du salariat
En effet, le statut de freelance / indépendant peut ne pas être à temps plein. On peut être freelance / indépendant en complément d’un emploi salarié (pour gagner plus d’argent, pour se faire plaisir sur un autre travail, pour tester un métier, à cause d’une opportunité…). Cela permet notamment de tester une activité de freelance sans se lancer et donc on prend aucun risque.
- Pouvoir travailler quand on veut
On veut vivre avec les enfants, améliorer sa qualité de vie, arrêter les journées à rallonge… On veut partir faire le tours du monde… On veut travailler qu’à temps partiel dans la semaine ou qu’à certains moment de l’année… On peut pouvoir travailler le soir ou le week end mais pas en journée ou le matin… On peut gérer son emploi du temps comme on le souhaite, à condition néanmoins de pouvoir trouver des clients avec qui ce type d’horaire est possible.
- Pouvoir travailler où on veut
On veut pouvoir voyager, ne plus faire de longs trajets domicile – travail , vivre mieux sa vie de famille et garder les enfants, pouvoir faire du télétravail… On est libre de travailler où on veut.
- Gagner mieux sa vie
Devenir Freelance / Indépendant peut permettre de mieux gagner sa vie. A condition d’avoir une vraie expertise dans votre domaine et d’avoir une vrai capacité à gérer ce statut (bon commercial, bon réseau, bon gestionnaire…), vous pouvez gagner plus qu’en exerçant le même métier en salarié.
- Acquérir de nouvelles compétences
Parfois avec un métier salarié, vous avez des tâches redondantes. En freelance, c’est vous qui décidez des compétences que vous voulez proposer au client et vous pouvez facilement vous former de manière autodidacte ou via votre formation professionnelle de freelance.
- Avoir du temps pour faire autre chose (si pas à temps plein)
Le travail ce n’est pas toute la vie. Vous pouvez vouloir faire d’autres choses comme donner plus de place à votre famille (aider vos parents malades, éduquer vos enfants, voyager…).
- Besoin de ne pas dépendre d’une autre personne pour sa réussir
Le besoin de prendre en main sa destiné est très encré chez les freelances / indépendants. Vous décidez du chemin que vous voulez emprunter et de ce que sera votre avenir. Vous être libre et autonome de vos actes.
- Faire un projet que je ne pourrais faire en tant que salarié
Vous voulez vous lancer dans un domaine très différent de ce que vous fâites actuallement. Vous savez qu’en salarié, on ne vous fera pas confiance (manque d’expérience, pas le bon âge, pas de travail salarié dans ce domaine…). Vous savez que vous devez devenir freelance / indépendant pour y arriver. Il faut donc sauter le pas.
- Avoir le sentiment d’avoir accomplit des choses par soi-même et que les réussites viennent uniquement de soi
C’est une sentiment d’accomplissement qui est de plus en plus présent chez les gens modernes, notamment chez la jeune génération. On ne veut plus seulement faire un travail pour gagner de l’argent, on veut que ce que l’on fait est un sens et qu’on y soit pour quelque chose.
- Se lancer le défis de vouloir réussir par soi-même
Ne plus dépendre de quelqu’un d’autre, pouvoir réussir par soi-même sans aide. C’est vraiment un défi moderne et cela fait partie de l’accomplissement d’une personne.
- mieux utiliser ses compétences et savoir faire
On peut parfois se sentir frustré de son travail, avoir le sentiment que ses compétences ne sont pas pleinement utilisées, que l’on est bridé. Devenir freelance / indépendant permet de se libérer se ses chaînes et de pouvoir utiliser la totalité de ses compétences si on le souhaite.
- Trouver un moyen de subsistance (après licenciement, après fin de droit chômage…)
Certaines personnes sont dans un situation d’échec à un moment donnée. Cela peut être suite à un licenciement, à une fin de droit au chômage, à une fin de formation et une difficulté à rentrer sur en du travail, à une volonté de retravailler après une période de femme au foyer ou d’arrêt de travail prolongé… Vous cherchez un moyen à court, moyen ou long terme pour gagner votre vie. Devenir freelance / indépendant peut être la solution.
- Je n’aime pas ou je ne suis pas fait pour le système du salariat
J’en avait parlé un peu en parlant du problème d’être réfractaire à l’autorité. De manière générale, certaines personne ne sont pas faites pour le statut de salarié notamment car elles veulent faire ce qu’elles veulent et ne supportent pas l’idée de travailler pour une autre personne ou de ne pas faire les actions qu’elles souhaitent faire. Elles veulent avoir la main sur ce qu’elles peuvent faire, être autonome, responsable de sa vie professionnelle.
Conclusion sur pourquoi devenir freelance /indépendant
Devenir freelance / indépendant peut être une excellente solution de réussir et de surmonter un échec. Mais, être freelance / indépendant présent autant d’avantages que d’inconvénients. Il ne faut pas idéaliser ce statut. Certaines personne ne sont pas faîtes pour être freelance (car ont besoin de stabilité, n’aiment pas le risque, sont trop stressés, manque de capacité relationnelle, ne sont pas assez autonomes…). De plus, devenir freelance / indépendant, dans l’idéal doit être préparé à l’avance. On doit se renseigner le plus tôt possible (sur la gestion administrative, sur comment trouver des clients, comment gérer son activité, qu’elle offre commerciale proposer, qu’elle avantage concurrentielle avoir, quel statut avoir…).
Quelques informations :
- statut juridique : vous devez choisir entre auto entrepreneur (appelé maintenant micro entrepreneur), portage salariale (via une société de portage), entreprise individuelle (EIRL), ou société (SARL, SASU, EURL)
- administratif : vous devez savoir comment payer vos cotisations sociales et vos impôts, quel est votre protection sociale et quelles assurances et protections vous devrez prendre en plus, comment faire administration pour la création d’entreprise, vous renseigner sur comment facturer vos clients
- savoir définir votre offre, vos spécialités, vos prix (taux journalier, calcul de la rémunération nette…)
- se renseigner notamment sur : le statut d’auto entrepreneur, URSSAF, cumul assurance chômage et freelance / indépendant, l’impôt sur le revenu, la prévoyance, la sécurité sociale, la responsabilité civile professionnel (RCP), le devis et contrat de prestation, le compte pro, le lieu de travail (télétravail, coworking…), comment décrocher une mission,